La fête du Têt Trung Thu est une célébration de l’arrivée de l’automne au Vietnam

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Le festival de Tet Trung Thu est célébré chaque année le jour de la pleine lune du 15e jour du huitième mois lunaire. On l’appelle aussi parfois le festival de la mi- automne. Sa différence avec les autres festivals est la participation nettement plus importante des enfants.

La célébration de la fête du Tet Trung Thu au Vietnam

Les Vietnamiens célèbrent la principale pleine lune d’automne avec un festival de rue lumineux qui couvre toutes les régions du pays. Cet événement au Pays du Dragon est célébré par une grande fête qui réunit tous les membres de la famille lors d’un festin festif. Depuis l’Antiquité, il a servi de marqueur symbolique marquant la fin de la saison de récolte du riz, la culture agricole la plus importante du pays. Après avoir terminé les corvées de récolte, les paysans vietnamiens se sont permis de s’amuser avec leurs enfants. Au centre de l’attention sur Tet Chung Thu, comme il ressort du nom alternatif de la fête, se trouvent les petits membres de la famille. Une nuit par an, ils sont autorisés à s’amuser sur un pied d’égalité avec les adultes jusqu’à l’aube.

La principale gourmandise de la fête du Tet Trung Thu au Vietnam

Un délicieux symbole de la fête de la mi-automne est le gâteau de lune. En Vietnam, la gourmandise s’appelle : bánh Trung thu. Le type de gâteau de lune le plus courant au Vietnam était un produit à base de farine ronde avec une fine croûte de pâte à motifs figurés et une masse dense de graines de soja avec deux jaunes salés à l’intérieur. Les fabricants de gâteaux de lune pour la population générale proposent un ensemble de quatre pains d’épice dans une boîte rouge ou jaune avec des images lumineuses, ou des pains d’épice individuellement. La palette de saveurs des gâteaux de lune traditionnels s’est considérablement élargie au cours des dix dernières années. Selon le remplissage, les ornements bouclés à la surface du gâteau de lune seront différents.

Comment est née la célébration de l’arrivée de l’automne ?

L’origine de la fête lunaire est entourée de nombreuses légendes à la fois chinoises et vietnamiennes. Les racines de la fête remontent loin dans l’histoire vers le 12ème siècle. Selon les archéologues, la fête de la mi- automne du Vietnam remonte à l’Antiquité et était imprimée sur l’avers du tambour de bronze de Ngoc Lu. Selon l’épitaphe de la pagode en 1121, depuis la dynastie Li, Thang Long a officiellement organisé le festival de la Tet Trung Thu avec des courses de bateaux, des marionnettes sur l’eau et des processions lumineuses, après l’occasion où le roi Li voulait remercier le dieu dragon pour la pluie pour une riche moisson et la prospérité du peuple.

Plan du site