Admirez le mausolée de Ho Chi Minh ai Vietnam

Publié le : 23 mai 20225 mins de lecture

Pour un séjour au Vietnam, il est particulièrement intéressant de passer par Hanoi. La capitale vietnamienne offre plusieurs sites à visiter pour ravir les touristes. Parmi les endroits où il faut absolument se rendre, le mausolée Ho Chi Minh est un lieu de pèlerinage situé sur la place Ba Dinh.

L’Indépendance du Vietnam sur la place Ba Dinh

Pour mieux s’imprégner de l’Histoire du Vietnam, c’est sur la place Ba Dinh qu’il faut se rendre lors d’un séjour dans ce pays d’Asie du Sud Est. Cette place, localisée en plein cœur de la capitale Hanoï, est en effet l’endroit choisi par Ho Chi Minh pour proclamer l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. Avant la révolution d’août 1945, il ne s’agissait que d’un vaste terrain vide situé à proximité du Palais du Gouverneur du Tonkin et d’autres bureaux coloniaux du gouvernement français. Mais suite à la victoire des Vietnamiens sur l’empire coloniale française, la place a été baptisée Ba Dinh en référence à l’insurrection menée par Dinh Công Trang vers la fin du XIXe siècle dans un village de Than Hoa. C’est donc sur cette fameuse place que le président Ho Chi Minh a lu la déclaration de l’indépendance du Vietnam devant ses compatriotes. Aujourd’hui, la dépouille du président repose sur cette place dans le mausolée Ho Chi Minh, construit par les vietnamiens en son honneur en 1973.

Caractéristiques du mausolée Ho Chi Minh

Ho Chi Minh est le père de tous les Vietnamiens. Appelé aussi Oncle Hô, le président militant communiste est celui qui a rassemblé le peuple vietnamien, celui qui a donné naissance à la République du Vietnam. Ainsi, à sa mort, son peuple a décidé de bâtir un édifice où repose le corps embaumé d’Ho Chi Minh. Même si le mausolée présente certaines ressemblances avec la tombe de Lénine sur la place Rouge à Moscou, il est particulier sur certains points. Déjà, le fait qu’il soit divisé en 5 parties renvoie au modèle des maisons traditionnelles dans la campagne vietnamienne. Pour les matériaux utilisés, ils proviennent tous des différentes régions du pays, preuve de l’unité nationale du Vietnam. Le mausolée Ho Chi Minh affiche deux inscriptions qui disent : « Rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance » et « Vive la République socialiste du Viet Nam ». La première inscription est une citation du président lui-même. Le corps d’Ho Chi Minh y est conservé dans un sarcophage de verre surveillé par des gardes d’honneur. Son corps repose sur un lit en bronze et au motif de lotus parce que c’est la fleur nationale du Vietnam.

Règlements pour visiter le mausolée Ho Chi Minh

Le mausolée Ho Chi Minh est l’un des édifices les plus visités du Vietnam depuis son ouverture au public en 1975. Il accueille le public tous les jours de de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Quelques règles de sécurité sont obligatoires pour pouvoir visiter le mausolée Ho Chi Minh. Tout d’abord, les visiteurs doivent être habillés de manière à ce que les jambes et les bras soient entièrement couverts. Le port de sac est interdit. Il n’est pas non plus permis de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos à l’intérieur du mausolée Ho Chi Minh. D’ailleurs, les appareils photos y sont interdits. Chaque visiteur prendra soin de ne jamais mettre ses mains dans les poches ou de croiser les bras durant la visite. Puis, il est aussi interdit de s’arrêter devant la dépouille d’Ho Chi Minh. 

Plan du site