Quelle est l’histoire du temple d’Angkor au Cambodge ?

Publié le : 21 août 20223 mins de lecture

Angkor Wat est toujours le temple le plus grand et le plus important d’Angkor, considéré comme un site du patrimoine architectural et la principale attraction touristique du pays. Il est connu pour sa splendeur architecturale et ses magnifiques décorations khmères. Le temple est connu comme la « huitième merveille du monde » en raison de sa valeur culturelle, historique et naturelle.

Le passé glorieux et tumultueux d’Angkor ?

Lors d’un voyage à Angkor Cambodge, il faut s’attarder sur l’histoire exceptionnel de ce temple. La culture khmère remonte au 7e siècle. Malheureusement, il reste peu de choses de cette splendeur impériale, car tous les bâtiments étaient en bois ; seule l’utilisation intensive du grès à partir du IXe siècle a laissé des traces : au IXe siècle, le roi Jayawarman II a construit une nouvelle capitale sur la rive nord du lac Tonlé Sap pour consolider son pouvoir. En conséquence, le lac était rempli de poissons et de grandes rizières pouvaient être irriguées. Chaque souverain a construit de nouveaux temples, déplaçant parfois la capitale et bâtissant une grande ville autour d’elle, construisant un énorme système hydraulique pour irriguer les cultures et contrôler des siècles d’inondations.

Des découvertes étonnantes sur le mode de vie des premiers habitants

Ses empreintes sont encore visibles aujourd’hui dans les impressionnants fossés et cuves qui entourent le grand temple. Aux 13e siècles, la ville était entourée de forêts et de champs irrigués. Cependant, depuis le début du 13e siècle, la quantité de pollen et de charbon sur les terres arables n’a cessé de diminuer. La quantité de limon dans les fossés suggère également un déclin de l’utilisation des terres à une époque où les systèmes d’irrigation et de drainage n’étaient plus en place. En d’autres termes, la dégradation des monuments d’Angkor a commencé bien avant que les inondations de la fin du XIVe siècle ne détruisent les infrastructures.

Le secret de la fortune d’Angkor et ses mystères

Les descendants des fondateurs étaient agités par nature, et certains d’entre eux ont quitté la ville et ont cherché à construire une nouvelle capitale ailleurs. Le secret de la prospérité d’Angkor pendant cette période était sa capacité à contrôler les énormes quantités d’eau qui s’écoulaient pendant la saison des pluies. La gestion de l’eau a permis de stocker l’eau dans de grands réservoirs (balai) pour prévenir les inondations et protéger les cultures pendant les sécheresses. Le capital avait accès à l’eau et aux cultures, et le développement demandait beaucoup de travail, mais sans inconvénients. D’énormes temples hindous ont été construits.

Plan du site